CONSEILS ARROSAGE

Les différents réseaux d’arrosage

Quelles sont les différents réseaux d’arrosage et leurs fonctions?
Retrouvez nos conseils ci-dessous ou rendez-vous en magasin pour plus d’informations personnalisées.

Les réseaux d’arrosage

Le réseau de tuyères

Les tuyères sont des arroseurs précis qui arrosent généralement en arc de cercle sur toute leur ouverture.

Elles sont utilisées pour les petites surfaces : rayon d ‘action de 1,4 m jusqu’à 5,2 m maximum. Les rayons courants sont : 1,4 m / 1,8 m / 2,4 m / 3m /3,7 m/ 4,6 m / 5,2 m.

Elles sont réglables de 0 ° à 360 degrés mais, pour des raisons de consommation et de dimensionnement de réseau, leur ouverture sera limitée à 180 °.

Certaines tuyères peuvent cependant effectuer des arrosages fixes en rectangles (arroseur côté de bande, par exemple le SS530 Hunter 9 mx1,5 m).

Leur raccordement est standardisé en 15/21 mm quelle que soit la marque.

Elles se déclinent le plus couramment en deux hauteurs : 5 cm ou 10 cm

Les tuyères se règlent à la main, sans outil (angle et orientation).

 

Le réseau de turbines

Les turbines arrosent par balayage en arc de cercle et sont utilisées pour les grandes surfaces. L’angle d’ouverture n’influe pas sur leur consommation, contrairement au choix de la buse : plus le rayon d ‘action est important plus la consommation s’envole.

La grande turbine, de 9 à 15 m de rayon, a un raccordement standardisé en 20/27 mm et est équipée d’un jeu de buses pour définir son rayon d’action. On se limite en général à 11 m ou 12 m de portée.

La moyenne turbine, de 4,6 m à 9 m de rayon, est standardisé en 15 /21mm comme les tuyères. On se limite en général à 7 m ou 7,5 m de portée (consommation).

Nb : Une turbine réglée 15 m consomme autant que 5 turbines à 11 m.

Le réglage d’une turbine s ‘effectue avec une clé spécifique à chaque marque et une méthodologie précise : une butée fixe et une butée mobile (gauche ou droite suivant la marque).

 

N’hésitez pas à nous demander conseil en magasin pour une démonstration.

 

Mise en œuvre des réseaux d’arrosage intégrés

Les réseaux de l’installation sont réalisés en polyéthylène (le PE) et enterrés à une profondeur de 30/35 cm.  Les tranchées sont réalisées à l’aide d’une trancheuse de location.

Dans la mesure du possible, ces réseaux seront réalisés en diamètre 32 pour en limiter le nombre (sous réserve que l’amont de l’installation soit aussi en 32).

On ne mélange pas tuyères et turbines qui n’ont pas le même mode de fonctionnement.

 

Le raccordement sur le réseau est effectué de façon classique (tés et coudes où viennent se monter les arroseurs sur leur allonge) ou en déport (colliers de prise en charge et déport en tuyau SBE 16 mm (pression maxi 6 bars).

Le goutte à goutte dans l’arrosage intégré

Nous ne développerons pas ici la mise en œuvre du goutte à goutte depuis un robinet, qui fera l’objet d’une autre fiche conseil.

A noter, cependant, que la pose d’un réseau de goutte à goutte de  surface est un exercice à la portée de chacun (un loisir créatif) qui apportera aux amoureux des plantes une grande satisfaction.

 

Le goutte à goutte « intégré » (piloté par électrovanne) est constitué dans un jardin d’une partie enterrée en PE 25 sur laquelle vient se raccorder le tuyau de 16 mm en surface.

Sa pression sera limitée en amont entre 1 bars et 1,5 bars environ, suivant la longueur du réseau.

On distingue principalement 3 types de tuyaux de goutte à goutte :

 

Le tuyau non percé

Le tuyau non percé, vendu en couronne de 25 m, 50 m ou 100 m, sera perforé par vos soins au pied de chaque plante pour y disposer un goutteur idéalement calibré en fonction du type de végétaux pour l’ensemble du réseau.

Le goutteur dit « autorégulé » sera privilégié pour la précision de son débit quelle que soit la longueur de la ligne.

Ne pas confondre le tuyau de goutte à goutte non percé, dont la pression max est de 2,5 bars, et le SBE 16 mm d ‘arrosage intégré qui lui résiste à 6 bars.  Ils n’ont ni la même fonction, ni le même type de raccordement.

 

Le tuyau pré-percé

Le goutte à goutte pré-percé est équipé tous les 33 cm ou 50 cm suivant le modèle d’un goutteur de 2 litres intégré dans le tuyau.

Très utilisé en collectivité pour sa rapidité de mise en œuvre.

 

Le tuyau poreux

Il goutte sur toute sa longueur à raison de 10 litres / mètres

Sa pression max est de 1,8 bars.

 

Mise en œuvre

Le réseau de goutte à goutte installé en surface est réduit en pression.

Cette réduction peut avoir lieu à l’arrivée dans le massif ou la haie grâce à un réducteur plastique préréglé de 1 bar à 1,5 bars suivant les marques, ou être installé directement sur la nourrice.

Ce dernier, en acier, pourra être réglé à volonté et ainsi réguler des installations très importantes de goutteurs.

Il s’installe plutôt en S (haies et massifs) ou en râteau (plutôt au potager).

Il n ‘est absolument pas nécessaire de réaliser une boucle.

On veillera cependant à équilibrer, dans la mesure du possible, les très grands réseaux.

Le réseau de point d’eau

Le réseau de points d’eau est réalisé en diamètre 25, et équipé en amont d’une vanne d’isolement pour permettre la purge des matériels.

Boite à eau équipée d ‘une vanne papillon, canne à clapet ou robinet sur une remontée extérieure ou sur un mur, sont les 3 solutions techniques que nous vous proposerons.

 

 

 

Le sanitaire

Le réseau sanitaire est branché sur un réservoir dimensionné pour prendre en compte les différents besoins de la maison.

L’installation sera équipée uniquement pour ce besoin d’une panoplie de filtres : à particules, dispersant calcaire, et si nécessaire à charbon actif (odeurs).

Nos équipes SODIPA sont à votre disposition en magasin pour vous conseiller et parfaire votre achat en fonction de vos autres choix technologiques et de vos impératifs.