La nourrice, les électrovannes et le programmateur
Quelles sont leurs fonctions? Comment les choisir? Comment les utiliser?
Retrouvez nos conseils ci-dessous ou rendez-vous en magasin pour plus d’informations personnalisées.

La nourrice
- Sa fonction est de distribuer l’eau dans les divers réseaux.
- Elle est modulaire, donc évolutive, et réalisée en PVC pression.
- Equipée d’écrous libres femelles en 1 pouce, elle reçoit les vannes et électrovannes des différents réseaux.
Mise en œuvre
Dans la majorité des cas, dans un souci de simplicité, elle est placée en extérieur dans un regard enterré sur un lit de gravier de drainage recouvert d’un géotextile.
Elle sera équipée, en tête, d’une vanne d’isolement et raccordée au puit en polyéthylène diamètre 32
Les électrovannes
- Ce sont des vannes à membrane pilotées électriquement par des bobines à induction en 24 volts alternatif ou en 9 volts continu, suivant le choix du programmateur.
- Leur seule fonction est l’ouverture ou la fermeture d’un réseau sur l’ordre du programmateur.
- Mâles ou femelles, elles sont standardisées en 1 pouce
Mise en œuvre
La bobine d’une électrovanne 24 volts n’a pas de polarité, contrairement à la bobine 9 volts qui est polarisée (+ et – à vérifier au raccordement).
Ces vannes ont toutes un sens repéré, une flèche à orienter dans le sens de l’eau. Elles sont débrayables mécaniquement par rotation de la bobine d’un quart de tour.
Elles sont raccordées impérativement à l’aide de connections totalement étanches à l’eau.
Le câble de connexion possède un fil de plus que le nombre d’électrovannes pour raccorder le commun.
Le programmateur
Ce sont des produits très fiables et très semblables dans leurs caractéristiques et leur fonctionnement avec la possibilité d’y adjoindre un pluviomètre, une vanne maitresse ou un contacteur de démarrage de pompe.
Ils peuvent être WIFI ou étanches (9V).
Le choix d’un programmateur est avant tout dicté par plusieurs aspects techniques propres à votre installation :
- La possibilité de le mettre au sec ou pas (passage d’un câble entre le programmateur et le regard où se trouvent les électrovannes). Le programmateur 24 volts n’est pas étanche. Placé dans un local parfaitement au sec, il est relié au 240 volts et équipé d’un transformateur 24 volts alternatif. Il pilote des électrovannes 24 volts. Certains modèles dits « outdoor » peuvent être placés sous un porche. Le programmateur 9 volts est étanche et peut être placé dans le regard des électrovannes. Il est alimenté par 2 piles 9 volts.
- Le nombre d ‘électrovannes à piloter (le nombre de voies) : 1, 2, 4, 6, 8 voies etc
- Le nombre de programmes : A, B, C, etc