L’automate de démarrage
Quelle est sa fonction? Comment le choisir?
Retrouvez nos conseils ci-dessous ou rendez-vous en magasin pour plus d’informations personnalisées.
L’automate de démarrage permet d’autoriser le démarrage et l’arrêt de la pompe.
Pour ce faire, il capte la demande d’un robinet ou d’une électrovanne grâce aux variations de pression d’eau au moyen d’une membrane.
C’est le cas notamment du «press-control » ou du contacteur qui équipe un réservoir.
Ce démarrage pourra, dans certaines configurations n’être qu’électrique, par le biais du programmateur d’arrosage.
Le « press control » (régul pompe)
D’encombrement réduit, il est électronique et assure de ce fait, aussi, la fonction de sécurité manque d’eau (se met en défaut s’il capte de l’air dans la colonne de remonté).
Mise en œuvre
Il est toujours monté verticalement pour permettre le bon fonctionnement de ses clapets entrée/sortie.
Limitations
Contrairement à un réservoir, il n ‘a pas de volume tampon : il est donc indiqué pour une installation sans aucune fuite.
En effet, la moindre fuite d ‘eau dans le jardin (robinet ou électrovanne) se traduira par un battement du press-control et des allumages/extinctions de la pompe jusqu’à destruction à terme de l’un ou de l’autre.
Il n ‘est pas indiqué pour le goutte à goutte, sauf si ce réseau est équipé un retour au puit.

PRESS CONTROL
Le réservoir et son contacteur
Le réservoir est muni d’une vessie qui se remplie d’eau, (la moitié environ de son volume total) à la demande de son contacteur manométrique qui commande le fonctionnement de la pompe.
Ex : un ballon de 100L contient environ 50L d’eau. Il assure ainsi une réserve utilisable sans démarrage de la pompe.
RESERVOIR ET CONTACTEUR
Le réservoir: entretien
Il est nécessaire de vérifier la pression d’air du ballon, vide de son eau, 1 à 2 fois par an minimum.
Les réservoirs sont pré-gonflés en usine, ils sont donc livrés vides d’eau et gonflés entre 1,5 et 2 bars suivants leur taille. La pression de gonflage du réservoir doit se situer légèrement en dessous de la pression d’enclenchement du contacteur-manométrique (environ 200 grammes).
Ex : pour un enclenchement de la pompe à 2 bars, le gonflage sera réalisé à 1,8 bars.
Cette vérification doit s’effectuer au moyen d’une pompe à pied équipée d’un manomètre. Evitez d’utiliser un compresseur qui peut détériorer la membrane.
L’air, pour sa part, se trouve à l’extérieur de la vessie : l’eau n’est donc jamais en contact avec le métal du ballon.
Une valve de gonflage se trouve sous le capuchon en haut du ballon pour les petits modèles et sur le côté pour les modèles pros de 100L à 500L.
Pour un ballon de 24L à 50L, le raccordement de tous les organes associés au ballon se fait par dessous.
Pour les ballons pros dont la membrane communique en eau par le haut du ballon, on placera le contacteur et le manomètre de préférence sur la partie supérieure du ballon.
Le contacteur: rôle et réglages
Le contacteur manométrique va mesurer une pression ou une dépression d’eau dans la vessie et réenclencher électriquement la pompe lorsque la vessie se sera vidée à sa pression mini.
Le contacteur basique est en général fourni par le constructeur préréglé entre 1,4 bars (pression mini) et 2,8 bars (pression maxi), retrouvez cette information à l’intérieur du boîtier ou notice suivant le modèle.
– à 1,4 bars la pompe s’enclenche car le ballon est presque vide
– à 2,8 bars la pompe s’arrête car le ballon est plein
Rappel : Dans ce cas le ballon sera gonflé à 1,4 -0,2 soit 1,2 bars en air
Il est important de modifier les valeurs du contacteur lors de la réalisation d’un arrosage intégré. En effet, lors de l’arrosage intégré, la demande d’eau est de plusieurs milliers de litres d’eau et le ballon, lui, ne possède que quelques litres de réserves.
Il faut donc s’affranchir du fonctionnement du ballon pour éviter un battement de l’installation et des démarrages répétés de la pompe.
La pression d’eau du ballon ne doit plus être en mesure de déclencher la coupure de la pompe pendant toute la durée de l’arrosage.
Le seuil haut du contacteur sera donc remonté au plus juste et réglé définitivement de façon à ne pas être atteint pendant ce cycle.
Cette opération sera réalisée sur le plus petit réseau d ‘arroseurs jusqu’à obtenir un fonctionnement de la pompe en continu.
On lui associe donc un manomètre pour pouvoir effectuer une lecture et les réglages de la pression d’eau maxi et mini dans la vessie.
C’est le réglage final de votre installation. Il est primordial.
CONTACTEUR