Chauffer sa piscine: la pompe à chaleur
Chauffer l’eau de sa piscine, c’est rentabiliser son investissement !
La température d’eau d’une piscine est le reflet de la météo extérieure: lorsqu’il fait chaud, la température augmente au fil de la journée; l orsqu’il y a du vent, la nuit et les jours couverts, la température de l’eau diminue.
Chauffer sa piscine permet de maintenir une température d’eau souhaitée, durant toute la saison ou sur des périodes que vous déterminez. Vous pouvez par exemple maintenir votre eau à 28°c du 15 mai au 15 septembre.
Il existe 3 procédés pour chauffer l’eau de sa piscine :
- Le réchauffeur électrique: utilisé principalement dans les petits bassins car son utilisation est énergivore.
- Le chauffage solaire: l’eau circule à travers des tuyaux de couleur noire et se réchauffe à la chaleur du soleil. Nécessite une grande zone d’installation.
- La pompe à chaleur: la solution la plus efficace, économique et écologique. Elle capte les calories de l’air et les diffuse dans l’eau. Elle est économique car elle utilise 1 calorie en électricité pour fonctionner et rend 5 calories prises dans l’air pour chauffer l’eau de la piscine.
Dans les 3 cas, il est fortement conseillé de couvrir sa piscine la nuit, les jours de vent et de pluie pour éviter la déperdition de température.
FOCUS POMPE A CHALEUR
Les pompes à chaleur ont pour principe de transformer en chaleur les calories présentes dans l’air. Elles ont également un meilleur impact environnemental que d’autres solutions.
Les pompes à chaleur pour piscine sont de type air/eau, ce qui signifie qu’elles récupèrent la chaleur de l’air pour la transmettre à l’eau du bassin.
Branchée en série dans le circuit de traitement de l’eau, la pompe à chaleur intervient après le système de filtration et avant que l’eau ne retourne dans le bassin de la piscine.
Comment choisir une pompe à chaleur?
On adapte la puissance d’une pompe à chaleur par rapport au m3 de son bassin, à son environnement, à l’exposition de la piscine et à ses souhaits de température.
Nos conseillers vous guideront vers la bonne puissance.
Le système Inverter:
Nos pompes à chaleurs disposent de la technologie INVERTER. Une pompe à chaleur de piscine traditionnelle fonctionne sur le principe d’un mode on/off.
L’inverter est une technologie brevetée de la pompe à chaleur de piscine, qui tient son nom de l’anglais : “inverter” signifiant variateur.
Cette technologie permet ainsi de lisser la consommation de la pompe à chaleur de piscine et présente de nombreux avantages notamment une consommation électrique plus faible que celle d’une pompe à chaleur de piscine classique. Son fonctionnement est également plus silencieux.
La technologie inverter permet d’adapter le fonctionnement de la machine au besoin réel de chauffage de votre piscine, et ainsi moins consommer.
Si la pompe à chaleur a besoin de remonter l’eau de 2°c simplement, elle se mettra sur un mode de consommation faible et remontera facilement et économiquement la température de l’eau.