Types de traitements: lequel choisir?
Retrouvez nos conseils ci-dessous ou rendez-vous en magasin pour plus d’informations personnalisées.
Traitement au sel
L’électrolyseur au sel constitue une solution très confortable, propre et écologique pour traiter l’eau de la piscine. Le sel, qui est injecté dans la piscine, est transformé en chlore faiblement dosé grâce aux électrodes de l’électrolyseur. Le sel ainsi transformé va désinfecter et nettoyer votre piscine. Sans odeur et ne provocant aucune réaction allergique, le sel est un traitement doux pour les baigneurs mais aussi pour le bassin. Son utilisation est simple, elle ne demande pas beaucoup d’attention. Son prix constitue cependant un investissement à faire au départ., mais l’électrolyse sera amortie au bout de quelques années. Il est judicieux de combiner ce traitement avec un régulateur automatique de ph, celui-ci ayant tendance à augmenter il faudra le vérifier très régulièrement.
Traitement au chlore
Dans un premier temps, le traitement au chlore est le traitement le plus économique sur le marché de la piscine aujourd’hui. En effet un galet de chlore traite le bassin pour plus ou moins une semaine. Le chlore a pour fonction de désinfecter l’eau de la piscine en éliminant les bactéries mais il est tout aussi efficace pour détruire les algues. De plus, il agit au fur et à mesure contre l’apparition des germes. Présent sous forme de galets ou sous forme liquide, il est très simple à manipuler. Il est nécessaire d’avoir un pH correctement ajusté pour une efficacité à 100%. Les mélanges sont interdits ! L’odeur et les réactions cutanés peuvent poser problème à certains baigneurs.
Traitement au brome
Le brome est un puissant oxydant et désinfectant qui permet d’éliminer toutes les bactéries. Il se présente sous forme de pastilles qui doivent être placées dans un brominateur. Comme le chlore, le brome peut être utilisé comme traitement courant mais aussi comme traitement curatif si l’eau a besoin d’être désinfectée rapidement. Il est facile d’utilisation et garantit le plus grand confort possible aux baigneurs. A la différence du chlore, il est inodore et est adapté aux bassins qui montent en température. Son inconvénient c’est son prix : il est 20% à 40% plus cher que le chlore.
Traitement à l’oxygène actif
L’oxygène actif est le traitement le plus respectueux pour les baigneurs et aussi le plus écologique. Composé d’oxygène, c’est un puissant désinfectant qui agit très rapidement. Il est composé d’un activateur qui fait durer son effet désinfectant tout en luttant contre les algues. Ce produit nécessite une attention régulière et fréquente. C’est un produit naturel donc sans effet sur les baigneurs. Comme les autres traitements, il peut être utilisé en forme choc mais il est le plus puissant et le plus performant de ces traitements. Il faut prêter une attention particulière à ce traitement car il perd de son efficacité au6dessus de 28 degrés et il faut être attentif au Ph.